1- Stress et fertilité, un lien enfin établi (S&T Presse USA - 10 avril 2002)
Une équipe de l'University of Pittsburgh School of Medecine a constaté que les femmes présentant des taux élevés de cortisol (hormone traduisant un état de stress) s'arrêtent d‘ovuler.
Une autre étude de l'Université de Californie et du San Diego Department of Family and Preventive Medecine vient de confirmer que chez une femme, un état d'anxiété entraîne une réduction de 25% de ses chances de procréer.
Les chercheurs du Mind/Body Medical Institute de la Harvard School, quant à eux, présentent une étude portant sur 184 femmes, dont une partie a suivi un programme thérapeutique contre le stress.
Après un an, 25% des femmes du groupe n'ayant subi aucun traitement thérapeutique particulier sont parvenus a procréer, contre 55% des femmes bénéficiant d'une thérapie.
2- Comment le stress nuit à la fertilité:
Une des raisons pour lesquelles le stress nuit à la fertilité est que s'il est important ou prolongé, il peut dérégler votre glange pituitaire. Cette petite glande, environ de la taille d'un poid et nichée en deçà de l'hypothalamus sous le cerveau, accomplit un certain nombre de tâches vitales dans votre corps. En plus de contrôler la croissance, il s'agit du centre de contrôle de mission de principales hormones de stress et sexuelles.
Lorsqu'elle travaille bien, elle garde tout en équilibre, comme un chef menant un orchestre talentueux mais légèrement indiscipliné. Toutefois, lorsque l'hypophyse est mise hors d'équilibre, elle peut produire toutes sortes d'effets directs et indirects sur votre fertilité et votre sexualité, provoquant des symptomes tels que des règles irrégulières ou une quantité anormalement basse de zozos.
source:
http://cigogneouestu.forums-actifs.net/la-science-f2/le-stress-et-la-fertilite-t258.htm
_______________________________________
"Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu."
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.