Je sais pas de quand date ton post exactement et si tu vas le voir, mais bon si tu veux mon avis, il est vrai que les pure races sont toujours plus attirants que les croisés.
Dans le cas des pures races, si on y réfléchis, peut être problématique vue leur maladie héréditaire qui touchent les hanches des chiens. Il y a des moyens afin d'éviter ça, mais c'est un paquets de problèmes. Ce qui n'arrive pas ou que très rarement avec les croisés.
Si tu préfères les berger allemand, on connait tous leur antécédants. Ce sont les chiens les plus intelligent, loyal et protecteur qui soit. Mais dès l'âge de 2-3 ans, les berger allemands prennent leur rôle de protecteur plus au sérieux et sont moin enclain à vouloir jouer. Mais comme dit Demontow, ca depend également du maitre.
Pour le cas des rottweiler, ils sont plus vue comme étant des chiens de gardes.. va savoir pourquoi, ils sont légèrement plus imposant.. un peu comme les dobermans quoi. Cela dit, le rottweiler est un des chiens les plus recommander pour les enfants. Difficile à croire mais vrai. Ce sont des chiens enjoués, intelligent et aussi très protecteur, mais légèrement rancunier et ça boude facilement hehe.
Je n'aime pas les croisés non plus et j'ai toujours préféré les pures race aux croisés. Mais j'ai fait une exception pour 1 et j'ai vraiment pas été décu.. il sagissait justement d'un berger/rottweiler. L'avantage de ces 2 races la croisés, c'est qu'il n'en a pas l'air. Il peut avoir l'apparance complête du berger, et seul le caractère du rott, ou vice versa. J'ai eu des goldens, labradors, boxers tous pures race, et pourtant le berger-rott est le seul qui ne m'a jamais déçu. Alors si je peux t'aider sur ton choix, vas y pour le croisé. Coût moin cher en nourriture, moin cher en traitement et en suivis, et t'auras pas peur que ton chien aille la maladie des hanches.. parce qu'une fois que le chien l'a, son espérance de vie est réduite de moitier si c'est pas plus!